On le sait, les robots domestiques (aspirateurs robots, robots tondeuses, robots laveurs) sont en plein développement et ont largement dépassé le stade « gadgets ». Mais ce ne sont pas les seuls : les objets connectés eux aussi tirent leur épingle du jeu.

Ils sont désormais nombreux et de plus en plus perfectionnés, profitant de l’énorme développement des technologies liées au « web mobile » : smartphones, tablettes …

Ainsi, ces objets connectés investissent progressivement notre quotidien par le biais de produits ludiques ou utiles. Quelques exemples :

Le robot pépinieriste Koubachi, qui vous informe par le biais de votre smartphone des besoins de vos plantes en eau, engrais, lumière, soleil … Deux versions sont disponibles, l’une pour les plantes d’intérieur, l’autre pour le jardin (cf vidéo).

Très connu également, Ar-Drone 2.0 de Parrot, un quadricoptère équipé de deux caméras HD et pilotable via Iphone ou Android, vous permettant de filmer de magnifiques scènes et de les enregistrer en live sur votre smartphone.

Plus récemment est apparu Istrike Shuttle, petit drône d’intérieur idéal pour détendre l’atmosphère entre collègues …

Vous perdez régulièrement vos clés ou votre smartphone : l’alarme de proximité Mi-Zone, utilisée comme porte-clés, se connecte à votre smarthone et vous signale si celui-ci « s’éloigne de vous ».  A l’inverse, votre smartphone vous signale si c’est le porte-clés qui n’est plus à portée …

Mi-zone

Les applications et objets multimédias se développent également, et la convergence entre les secteurs de la domotique et de la robotique est toujours plus grande.

Côté bien-être et santé, on peut par exemple évoquer le bracelet UP de Jawbone, désormais disponible en France. Il est associé à une application gratuite disponible pour les smartphones sous Android et iOS. Ce bracelet utilise des capteurs et échange des données avec le smartphone sur lequel est installée l’application pour suivre votre activité quotidienne. Pendant votre sommeil, le bracelet analyse vos mouvements.

Bracelet UP de Jawbone

Il apporte des détails sur le temps qu’il vous faut pour vous endormir, les heures de sommeil léger ou profond, le nombre de fois que vous vous êtes réveillé. Une fonction baptisée « Sieste récupératrice » permet à UP de vous réveiller au meilleur moment dans votre cycle de sommeil ! Ce bracelet analyse également les moments d’activité et d’inactivité, l’intensité des mouvements que vous effectuez au cours d’une journée, le nombre de pas réalisés, la distance parcourue, les calories consommées …

Dans les domaines de l’éveil et de l’éducation des enfants, un projet néerlandais devrait voir le jour : IXI-Play. Il s’agit ici d’un petit robot connecté, qui grâce à sa caméra frontale pourra reconnaître de nombreuses choses : divers objets et couleurs, lettres, chiffres, permettant ainsi aux plus petits d’apprendre de façon ludique et évolutive. Comme Karotz, il permettra également aux parents de surveiller la chambre de bébé en visionnant en direct les images diffusées sur smartphone ou tablette.

Tous les domaines sont concernés : sécurité et confort au domicile, mobilité et déplacements, travail, loisirs, santé, économies d’énergie … L’Internet des objets ou M2M (Machine to machine) est en plein essor, ceci en partie grâce à l’implantation de puces RFID dans de nombreux objets. Et d’autres technologies éclosent.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à regarder ce reportage d’Euronews, ou à vous informer sur les conclusions des conférences et ateliers de l’évènement  nantais Web2Day 2013.

Share